Actualités

5 infos à connaître sur le ravalement de façade

Le ravalement de façade est un ensemble de travaux de nettoyage et de restauration des murs extérieurs d’un logement. Exposés aux aléas climatiques et à la pollution, les murs extérieurs nécessitent un entretien particulier pour les préserver. Votre façade est le premier rempart face aux agressions extérieures ! Prenez-en soin pour la protéger. Et lui offrir au besoin une seconde jeunesse ! Retour dans cet article sur les éléments à prendre en compte avant d’entamer vos travaux de ravalement.

ravalement façade crépis jaune

1. Le ravalement de façade : définition

L’objectif principal du ravalement de façade consiste à donner une seconde jeunesse à un bâtiment (habitations ou locaux professionnels). Son but ? La protéger d’agressions extérieures telles que la poussière, la météo, les insectes, animaux, bactéries et champignons.

Une remise en état qui assure esthétique et préservation des murs dans le temps.

2. Pourquoi effectuer un ravalement de façade ?

Les causes

Des murs extérieurs en mauvais état impactent l’aspect esthétique de votre demeure, mais pas que… En effet, votre habitation pourrait être sujette à des déperditions de chaleur importantes en hiver. A contrario, vous pourriez souffrir de la chaleur en période estivale, si votre façade est mal entretenue. Enfin, des murs fissurés entachent l’étanchéité de votre habitation, pouvant entraîner un problème d’humidité voire l’apparition de moisissures.

Le ravalement de façade consiste donc à nettoyer, traiter, et réparer, si besoin se fait sentir. Dans le but de protéger vos murs et votre habitation sur le long terme.

Ravalement façade petit immeuble

Les signes d’alertes

Quels sont les signes d’une façade en mauvais état nécessitant un ravalement de façade ? Nous avons listé pour vous certains indicateurs faciles qui doivent vous alerter :

  1. Une façade noircie ou comportant des traces
  2. La présence de mousse
  3. L’apparition de fissures
  4. La dégradation du crépi ou peinture
  5. Des joints abimés

3. Les obligations légales

« Les façades des bâtiments doivent être constamment tenues en bon état de propreté à Paris ainsi que dans les communes figurant sur une liste établie par décision de l'autorité administrative, sur proposition ou après avis conforme des conseils municipaux. Les travaux nécessaires sont effectués au moins une fois tous les dix ans, sur l'injonction qui est faite au propriétaire par l'autorité municipale. »

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

Bon à savoir : Depuis janvier 2017, l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) des façades et des toitures est obligatoire en cas de grosse rénovation de bâtiments !

Concernant le ravalement de façades les travaux concernés sont ceux qui comprennent la réfection de l’enduit existant, le remplacement d’un parement existant ou la mise en place d’un nouveau parement. Et cela sur 50% minimum d’une façade du bâtiment, hors ouvertures.

En savoir plus sur l'ITE

Que prévoit la loi pour le ravalement de façade ?

Les obligations de ravalement sont régies par le code de la construction et de l’habitation.

Dans la capitale la règle est claire : obligation pour les propriétaires d’effectuer un ravalement des façades des immeubles ou maisons tous les 10 ans !

En province, le ravalement est quant à lui, obligatoire sur arrêté préfectoral. Certaines communes suivent l’obligation de la ville de Paris ; pour d’autres le délai n’est pas figé. Quoi qu’il en soit, le délai maximum pour rénover une façade est de 20 ans. Ce, afin de préserver son aspect esthétique et fonctionnel.

4. Comment préparer le chantier de ravalement de façade ?

Le nettoyage de vos façades

Avant d’entamer les gros travaux vous devrez commencer par nettoyer votre façade (entretien préconisé une fois par an). Pour cela vous devez évaluer l’état de vos murs et sa composition. Cela afin de déterminer quels seront les techniques et produits à utiliser. Pour faire disparaitre les traces noires, le nettoyeur haute pression et le ponçage. Voire le sablage selon l’enduit ou la dureté du support. Vous pouvez aussi compter sur une large gamme de produits d’entretien et nettoyage adaptés. Tant que faire se peut, privilégier des produits écologiques qui permettent de décoller toutes les saletés sans risquer d’endommager la façade. Et surtout bons pour l’environnement.

Les travaux de réfection

Avant d’entamer votre chantier, il faudra préparer vos murs. Pour cela vous devrez effectuer le traitement des possibles fissures murales, dans le but de les masquer et de protéger le support des infiltrations.

Vous serez peut-être amenés à restaurer des joints, afin que le mur ne s’abîme pas prématurément. Enfin si vous étiez sujets à des moisissures pensez à traiter la surface avec un antifongique adapté.

Ravalement façade balcon

Le choix de la finition de vos façades

Différentes options sont offertes aux propriétaires désireux d’habiller leur façade avec goût. On distingue notamment les enduits, peintures extérieures, les crépis, les parements, les bardages ou bien encore l’ITE (dalles en ajout de vos murs pour l’isolation).

Prenez contact avec nos conseillers pour vous guider !

Remplir le formulaire

5. Coût et aides financières dans le cadre d’un ravalement de façade

Le coût d’un ravalement de façade

Il est fonction de nombreux paramètres évoqués plus tôt, comme les matériaux, l’ampleur des travaux, la main d’œuvre, etc. Cependant on estime le coût sur une moyenne de 25€ à 140€ par m² (selon www.prix-pose.com).

Les aides

Concernant les aides auxquelles vous pouvez prétendre elles sont multiples et pour certaines cumulables ! Parmi elles :

Les aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) peuvent vous permettre de financer jusqu’à 50 % du montant des travaux de ravalement et de traitement de façade si vous êtes propriétaires occupants. Elles seront de 25 % si vous êtes propriétaire bailleur.

Une TVA réduite à 10 % dans le cadre de travaux de rénovation et d’entretien du logement, dont le ravalement de façade fait partie. Cette TVA réduite s’applique sur les fournitures et la main d’œuvre, de quoi faire baisser considérablement le montant de votre facture !

Nota bene pour les aides « classiques »

Certaines collectivités territoriales attribuent des aides pour la rénovation d’un logement. Les conditions et le montant de ces subvention dépendent des conseils régionaux, généraux et des communes. Certaines dépendent aussi de vos ressources.

Aides supplémentaires en cas d’isolation

Enfin si vous souhaitez profiter du ravalement de vos façades pour entamer des travaux d’isolation, 4 autres aides peuvent alors vous intéresser. Il s’agit de MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).  Une TVA encore réduite qui passe à 5.5% est aussi envisageable dans ce cas.

Pour conclure

Désormais vous avez toutes les clés pour inspecter votre façade, contribuer à son entretien, repérer les failles et envisager sereinement le ravalement de façade si celui-ci est nécessaire ! Rénovation ou construction, ne négligez pas vos murs pour votre confort et votre porte-monnaie !

Je planifie ma venue