Actualités

Revêtement de sol : 4 solutions alternatives au carrelage

Votre construction ou rénovation touche à sa fin et vous devez envisager le choix de vos revêtements de sols ? Vous souhaitez des alternatives au carrelage ?  D’une pièce à une autre, les besoins et envies varient. Nos conseils sont là pour vous guider dans le choix et la pose de revêtements esthétiques et durables dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Pvc, stratifié, contre-collé ou moquette, zoom sur 4 alternatives au carrelage !

revêtement de sol bois

1. Qu’est-ce qu’un revêtement de sol ?

Le revêtement de sol désigne tout type de matériau qui couvre le plancher, le béton, ou encore les supports bruts dans une construction.

Au-delà de sa fonction décorative, le revêtement de sol doit résister au passage des utilisateurs, et à la fonction de la pièce dont il habille le sol. Une pièce humide ou à contrario une chambre à coucher n’a pas les mêmes contraintes. Plusieurs alternatives au carrelage existent. Toutes aussi qualitatives, que ce matériau ! Les solutions sont multiples et s’évaluent en fonction des envies, mais aussi du budget et des impératifs techniques.

Découvrir nos revêtements de sol

2. Comment bien choisir son revêtement de sol ?

Face aux nombreuses possibilités qu’offre le marché, il y a de quoi hésiter ! Vous vous sentez dépassé ? Caparol Center Sagra vous livre quelques clés pour choisir le revêtement de sol qui vous correspond ! Voici quelques un des critères indispensables pour orienter votre choix en matière de revêtement de sol ! Dans quelle pièce est-il destiné ? Quel est le style que vous souhaitez adopter ? Quel entretien prévoir ? Quid de la pose ? Etc.

Les critères d’utilisation

  1. La résistance au passage/rayures : selon la pièce où il sera posé, votre revêtement de sol subira les aléas du temps et doit être robuste pour ne pas afficher certains signes d’usure (les pas répétés, les animaux domestiques, etc.).
  2. La résistance à l’humidité : les sols de vos pièces d’eau doivent être parfaitement imperméables et lessivables facilement.
  3. La résistance aux tâches : certaines pièces comme la cuisine, peuvent être sujettes à des projections ou tâches causées par des substances grasses ou colorées. Celles-ci peuvent malheureusement être difficiles à faire partir selon votre revêtement de sol !
  4. Les variations de température : une pièce lumineuse et ensoleillée ou à contrario une pièce aveugle telle qu’un cellier subissent des écarts de températures qui peuvent jouer sur la matière de votre sol et sa durabilité.
  5. Le besoin d’isolation : selon la pièce, vous privilégierez le confort thermique et/ou acoustique de certains revêtements de sol. Pour atténuer certains sons ou réchauffer votre pièce.
revêtement de sol en chevrons

Les critères esthétiques

Désormais certains revêtements imitent à la perfection des matériaux naturels tels que le bois ou le marbre par exemple. Motifs et textures ressemblent à s’y méprendre au parquet massif, en chevrons (tendance Haussmannienne) ou quinconce. La pose de certains revêtements peut se faire en rouleaux, en lames, dalles, etc. Certains revêtements trompe-l’œil font aussi l’illusion du carrelage ou sol béton. Vous le constatez, les possibilités sont illimitées !

Pour vous aider, dans ce choix, la prise en compte de la qualité de votre sol est aussi importante. Sol irrégulier ?  Il peut être nécessaire de le ragréer. Mais certains produits peuvent vous permettre de faire l’impasse sur cette tâche laborieuse…

Pensez à prendre conseil auprès d’experts comme nos conseillers Caparol Center Sagra sur Saint-Etienne et Savigneux /Montbrison 

Contacter nos conseillers

Les critères budgétaires

Selon le matériau que vous choisirez, les prix varient. A cela s’ajoute le budget pose si vous souhaitez passer par un professionnel. Et possible ragréage de vos sols, en cas de rénovation notamment. Ainsi que les finitions, plinthes, barres de sol, baguettes de finitions, etc.
Autant d’éléments à ne pas négliger pour votre revêtement de sol ! Pensez, autant que faire se peut, à commander des articles à minima de moyennes gammes pour une meilleure durée dans le temps ! Au risque de devoir refaire vos sols plus tôt que prévu !

A noter que le carrelage est plus onéreux au m² et nécessite une préparation et pose plus longue ainsi que plus de matériaux (joints, croisillons, colle, appareil de découpe, etc.)

3. Avantages /Inconvénients du carrelage

Le choix de la céramique comporte des pour et des contre. Nous avons constitué une liste (non exhaustive) pour vous permettre d’y voir plus clair ! Et de faire votre choix parmi les nombreuses possibilités en matière de revêtement de sol.

Avantages du carrelage

Le carrelage au sol est une solution intéressante pour vos sols selon plusieurs aspects ! Il est imperméable, ce qui facilite son choix dans les pièces d’eau. Il est ultra résistant aux chocs et aux rayures ! D’autant plus qu’il repose sur une chape pour garantir un sol régulier et qui fait office d’amortisseur. Si toutefois, une fissure ou un éclat apparaissait vous pourrez toujours changer le carreau défaillant. Il est facile à entretenir et compatible avec des produits détergents. Il dispose d’un choix important de teintes et de formes. Enfin ses coloris sont stables, il ne se ternit et ne se décolore pas dans le temps !

Inconvénients du carrelage

La céramique est un matériau qui s’imprègne très vite de la température ambiante, selon la saison cela peut avoir quelques désagréments ! Néanmoins, il est compatible avec un système de plancher chauffant !

Sa dureté pourrait vous raviser. Moins chaleureux que du bois, du vinyle ou du textile, si vous avez des enfants ou si vous aimez marcher pieds nus, optez plutôt pour un parquet stratifié, contre- collé, PVC ou une moquette pour encore plus de douceur.

Par ailleurs, c’est un matériau assez lourd ! Pour les habitations à étages, sa pose peut exercer une pression sur l’ensemble du bâtiment. Il convient donc de s’assurer que le plancher pourra supporter sa charge.

En somme, si carreler le sol présente beaucoup d’avantages, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte avant de vous tourner vers ce type de revêtement.

Si malgré tout, cette solution vous semble adaptée, nous vous invitons à vous rapprocher de notre partenaire BigMat Sagra qui disposent de 5 espaces carrelage sur la Loire et les Monts du Lyonnais. Leurs magasins de Feurs, Firminy, Saint Etienne, Saint Symphorien sur Coise et Savigneux disposent tous d’un showroom dédié !

4. Les alternatives au carrelage :

Les parquets stratifiés

Ce type de parquet est un revêtement de sol constitué d’un aggloméré sur lequel est posé un film décoratif qui imite les fibres de bois d’un parquet en bois naturel. Certains motifs imitent même le carrelage ou les tomettes ! Pour sa pose vous pouvez choisir de le coller sur votre sol existant. Dans ce cas, la finition est définitive. Vous pourrez également le clouer ou le clipser selon les modèles. Le stratifié a aussi, le grand avantage d’être compatible avec les pièces humides et les planchers chauffants et/ou rafraichissants. Enfin, il est très facile d’entretien !

Le PVC

C’est un type de revêtement souple se présentant sous forme de rouleaux, dalles et lames à cliquer ou à coller. Appelés aussi sols vinyle, ces revêtements ont la caractéristique d’être résistants à l’humidité, à l’usure, aux rayures, aux tâches et aux poinçonnements. Les PVC sont une alternative non négligeable dans les pièces d’eau pour un coût moindre que le carrelage ! Et une installation rapide, pratique et facile même par un particulier notamment dans le cadre d’une rénovation !

Le contre-collé

Le parquet contre-collé est constitué d’une lame de bois noble collée sur un panneau de contreplaqué ou de fibre. Sa pose est rapide et nécessite donc moins de temps de mise en œuvre qu’un parquet massif. Trois fois moins lourd et trois fois moins volumineux, il est aussi plus facile à transporter et donc à installer.

Plus économique, il donnera tout autant un aspect naturellement chaleureux à vos pièces.

Moquette : le revêtement de sol star de l'année 2023 » selon mesdepanneurs.fr

La moquette

Longtemps boudée, elle fait son grand retour. Jugée obsolète, aujourd’hui, elle se veut tendance et esthétique. Elle mise sur des matériaux plus éthiques et une conception plus respectueuse de l’environnement. Elle peut être traitée contre les acariens. Et contrairement aux idées reçues, elle capte la poussière dans ses fibres, qui sont nettoyées aisément avec un coup d’aspirateur. Contrairement à d’autres revêtements de sols qui ne captent pas les particules de poussière et qui restent donc très volatiles et s’agglomèrent sur vos surfaces ! A poils courts, longs, à motifs ou de couleur, la moquette offre une excellente isolation à la fois sonore et thermique ! De plus, nous pouvons vous proposer un service personnalisé de création de tapis qualitatif et originaux.

moquette revêtement de sol

5. Tendances revêtement de sol

Parmi les tendances du moment, le carreau de ciment a toujours du succès ! Véritable carreau, imitation vinyle, ou imprimé sur bois, il suscite toujours un fort intérêt. A la fois vintage et moderne, c’est un choix idéal pour sublimer et donner du cachet à votre intérieur.  Le mélange des matériaux pour délimiter une zone sans cloisonner en mixant plusieurs types de revêtement est d’ailleurs très en vogue en ce moment !

Autre style plébiscité pour vos sols, le parquet (ou imitation) point de Hongrie ou à bâtons rompus ! Ces deux types de pose de lames, forment un élégant zigzag au sol. Autrefois réservée aux appartements types Haussmanniens, la tendance s’invite dans tous les habitats pour donner caractère et authenticité à votre intérieur.

Pour les férus de décoration scandinave, la tendance est au blanc ! Pour un intérieur épuré et cosy, les parquets blanchis sont un incontournable ! Laqué, lasuré, vieilli ou brossé, le parquet blanc incarne l’esthétique nordique. Sa neutralité en fait un allié de taille pour vous amuser côté décoration !

6. Revêtir ses sols chez Caparol Center Sagra !

Vous l’aurez compris, un nouveau sol transforme instantanément votre intérieur ! Mais son choix doit être le fruit d’une réflexion avisée. Nos magasins Caparol Center Sagra proposent un large éventail de produits exclusifs : stratifiés, vinyles, contre-collés, moquettes. Nous avons forcément le produit qui correspond à votre besoin de revêtements de sols ! Et vous pourrez bénéficier aussi de conseils pour vos peintures et murs ! De quoi parfaire votre décoration !

Venez nous rencontrer dans l’un de nos 2 magasins sur la Loire à Saint-Etienne et Savigneux/Montbrison !

Je planifie ma venue